Expressions politiques et mouvements étudiants

009_200Everyone go on strike

Les conflits sociaux et les différents mouvements étudiants que l’université a connus ne sont pas absents. 
Si les événements du printemps 1968 ou de l’hiver 1970-71 ne semblent pas avoir laissé de traces sur les tables, les mouvements étudiants les plus récents, ceux des années 2000, transparaissent à travers quelques mentions : 27/11/2003 grève, ou par des représentations de CRS dans l’amphi I…
Ces évocations restent assez limitées sur les tables de l’amphi E, car les AG étudiantes se déroulent traditionnellement dans le plus grand amphithéâtre de la faculté, l’amphi Descartes.

Sous la forme d’une référence au générique du film Star Wars, un étudiant commente la reprise des cours suite à l’arrêt du blocus de la faculté des Sciences 009_2_200
humaines et arts lors du mouvement étudiant contre la loi d’égalité des chances comprenant le CPE (contrat première embauche) :
Mars-Avril 2006 alors que le gouvernement dirige le pays d’une main de fer, la résistance étudiante s’organise contre les forces réactionnaires. Après de longues semaines de blocus, les soldats de l’individualisme triomphent des bloqueurs.

Les tables constituent aussi une tribune pour exposer ses revendications, opinions politiques ou visions du monde, à travers différents slogans : Fuck FN ; Viva Che Guevara ; No Pasaran ; Besancenot président ! ; Debré-Pétain, Même Combat ; Sauvez la France mangez Sarko ; Enfermez Jean-Marie Libérez Marie-Jeanne ; Les patrons c’est comme les cochons ; Mondialisation néolibéral = bâtisseurs de ruines ; l’urbanisme soviétique n’est pas notre plus grande réussite…

 

 

Lire la suite : Sur les traces de milliers de mains et de cerveaux

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page