Sur les traces de milliers de mains et de cerveaux

010_4_200Les graffitis des tables de l’ancien amphi n’ont laissé personne indifférent. La plupart des étudiants ont au moins lu ces inscriptions, à défaut d’y avoir participé.
Bien des éléments de cette œuvre tentaculaire nous sont encore incompréhensibles. D’autres pistes resteraient à explorer ou à développer : humour, société, politique, musique, culture populaire…

Entre imaginaire collectif et expression personnelle, les graffitis de l’amphi E nous proposent un état des lieux de la culture étudiante au tournant du millénaire.
Au-delà des références inscrites sur les tables, ces graffitis semblent bien nous raconter quelque chose : ils constituent une histoire matérielle de la vie étudiante autour de cet amphithéâtre.

010_3_200
Au fil de ces lectures vagabondes, se dévoile surtout une vaste œuvre collective réalisée par des milliers de mains et de cerveaux, entremêlant les libres associations d’idées, et suggérant des interprétations multiples. Les étudiants ont pensé avec leurs doigts et ont matérialisé leurs méditations et réflexions en les inscrivant sur le bois des tables.
Ces graffitis incarnent les échos silencieux, les murmures et les pensées des étudiants ayant fréquenté ce lieu pendant près d’un demi-siècle.

 

 

 

Consulter le livret de l’exposition

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page