Sur les tables de l’ancien amphi

001_3_200Construit en 1960, l’ancien amphi E occupait les étages supérieurs du bâtiment III de la faculté des Sciences humaines et arts à Poitiers. Le nom de l’amphithéâtre fut choisi en référence à Ernest Martin (1893-1989), professeur de l’université de Poitiers, spécialiste de l’histoire acadienne.
Dans cet amphi de 250 places, les tables en bois portaient, sur une surface d’environ 45 m², un ensemble d’inscriptions et de graffitis datant de 1960 à 2007. Ce corpus nous est connu à travers la couverture photographique des tables réalisée en juin 2007, avant la fermeture du site pour travaux de rénovation et la destruction de l’amphi. Les tables et leurs inscriptions ont aujourd’hui disparu.

Dans l’ancien amphi, le confort était rudimentaire. L’ambiance surchauffée, et alourdie par les fumées de cigarettes jusque dans les années 1980, pouvait favoriser l’endormissement.
001_2_200Les tables étroites et les bancs incommodes ne facilitaient pas la prise de notes. Le grincement de la porte soulignait chacune des arrivées tardives et des sorties prématurées. À une période de fréquentation massive, dans les années 1980, il était préférable de ne pas arriver en retard pour pouvoir suivre les enseignements, et les auditeurs libres étaient alors priés de s’installer au fond de l’amphi. Le bruit des carrousels de diapositives hantait la pénombre et les menus incidents liés aux projections ponctuaient les cours de régulières interruptions.

La lecture des graffitis portés sur les tables dévoile des références éclectiques issues de la culture populaire mêlant principalement musique, jeux vidéo, films et culture télévisuelle.

 

001_200Se côtoient ainsi : Strengh trough purity purity through faith pour la bande dessinée V pour Vendetta d’Alan Moore et David Loyd ; Usual Suspect who’s Kaiser Soze pour le film de Brian Singer ; Sans ma barbe quelle barbe pour une chanson de Corbier ; SNK The future is now pour le slogan d’un éditeur de jeux vidéo…
La culture littéraire ne transparait qu’à travers quelques rares citations d’auteurs comme Victor Hugo ou Oscar Wilde.

Résonne alors encore cette question lancée par un étudiant : Mais que veut dire cette table ?

 

 

Lire la suite : Expérimenter les outils, en quête de visibilité

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page